24/06/2021

Spurs vs Leicester City : le match référence

Jamie Vardy permet à Leicester de dépasser Tottenham et de prendre la deuxième place du classement de la Premier League. Tottenham Hotspur 0-2 Leicester City : Le penalty de Jamie Vardy a donné l’avantage aux Foxes avant que sa tête ne soit détournée par le défenseur des Spurs Toby Alderweireld pour compléter une victoire majeure.

Leicester City s’est hissé à la deuxième place de la Premier League grâce à une impressionnante victoire 2-0 sur Tottenham Hotspur à White Hart Lane. Jamie Vardy a donné l’avantage à l’équipe de Brendan Rodgers avec un penalty dans le temps additionnel de la première mi-temps après que Serge Aurier ait égalisé Wesley Fofana dans le coin de la boîte. Vardy a joué un rôle important dans le second but, obligeant Toby Alderweireld à envoyer le ballon dans ses propres filets après 59 minutes.

L’équipe de José Mourinho était pauvre. Elle n’a pas été capable de développer un quelconque rythme et la tactique du Portugais était plus adaptée à une équipe en déplacement. Un stade plein aurait pu pousser les Spurs à l’action mais leur performance était aussi vide que les tribunes.

Rodgers et Mourinho ont une relation compliquée. Le manager de Leicester a travaillé sous la direction de l’homme de 57 ans à Chelsea, il aurait obtenu le poste de Liverpool en utilisant le dossier de Mourinho, puis s’est vu refuser un titre potentiel à Anfield par l’équipe de son mentor en 2014. Les choses étaient beaucoup plus simples à Lane. L’équipe de Rodgers a surpassé Tottenham et mis son ancien patron dans l’embarras.

Leicester a commencé à faire monter la pression après un début lent des deux équipes. Les Spurs étaient heureux de s’asseoir en profondeur et de laisser le ballon à leurs adversaires, mais les occasions étaient rares en début de match. Vardy a trouvé l’espace pour tirer un coup qui a été bloqué et le tir de longue portée de James Maddison a frôlé la barre, mais le premier quart du match s’est déroulé sans réelle occasion.

Harry Kane profitait d’une passe perdue et trouvait Son Heung-min dans l’espace dans la surface, mais le centre du Sud-Coréen n’était pas cadré. Tottenham a essayé de jouer en contre, mais Kaspar Schmeichel a mis en garde sa défense contre la formation d’une ligne haute, demandant à ses coéquipiers de se baisser et de refuser les espaces derrière les quatre défenseurs. Même sur les corners de Leicester, le gardien de but a demandé à ses coéquipiers de surveiller la rupture. Tout cela est un peu lourd, les tacles sont beaucoup plus vifs que les passes.

A l’approche de la mi-temps, on assiste à un regain d’activité. Aurier libérait Kane sur la droite et le centre du capitaine était transmis par Son à Lo Celso, dont le tir était dévié en corner. Sur le coup de pied arrêté qui suivait, Kane se créait la meilleure occasion de Tottenham en première période, mais sa tête passait au-dessus à bout portant. C’était un répit pour Leicester. Dans les instants qui suivaient, le talisman des Spurs se trouvait sur un autre centre mais ne parvenait pas à mettre assez de puissance dans sa tentative.

La première période tiède s’est accélérée dans les dernières minutes. Vardy tirait au-dessus de la barre après que l’encombrant Moussa Sissoko ait été éliminé au milieu de terrain et, après 45 minutes de football à pourcentage, les Spurs commettaient une erreur encore plus critique. Aurier a débordé Fofana à l’entrée de la surface. C’était un défi inutile, maladroit et stupide à la fois. Alerté par l’officiel VAR, Craig Pawson vérifie le replay sur le moniteur du bord du terrain. L’arbitre n’a pas mis longtemps à désigner le point de penalty et Vardy l’a tiré dans les filets avec le dernier coup de pied de la mi-temps.

Mourinho devait changer les choses à la pause. Garth Bale remplaçait Tanguy Ndombele à la reprise, mais Leicester conservait son élan. La frappe de Maddison était repoussée par Hugo Lloris au premier poteau et dans les secondes qui suivaient, le joueur de 24 ans voyait son but annulé pour hors-jeu par la VAR dans une décision des plus serrées. Lo Celso quittait le terrain en raison d’une blessure aux ischio-jambiers et Lucas Moura rejoignait le terrain.

Bale n’apporte pas grand-chose. Il a raté une tête sur la ligne de touche qui a perturbé son chignon et il était en train de réarranger ses cheveux au moment de la remise en jeu. Tottenham manquait de cohésion. Leicester était prêt à en profiter.

L’équipe en déplacement a doublé son avance après que Wilfred Ndidi ait gagné le ballon au milieu du terrain et ait servi Marc Albrighton, dont le centre a trouvé Vardy au second poteau. La tête de l’attaquant n’était pas cadrée mais elle touchait Alderweireld et le ballon était détourné dans le but. Leicester avait l’avance qu’il méritait.

Kane tentait de réduire le score, combinant avec Son et se tortillant à l’entrée de la surface avant de tirer, mais Schmeichel n’était pas inquiet. Le gardien était beaucoup plus inquiet lorsque le Sud-Coréen trouvait de l’espace au second poteau sur un corner, mais le Danois effectuait un arrêt exceptionnel pour maintenir l’avance de deux buts. Leicester semblait le plus à même de marquer à nouveau. Lloris sauve Vardy et Youri Tielemans tire au-dessus de la surface.

Les Spurs en étaient réduits à réclamer un penalty lorsque Moura envoyait le ballon sur le corps de Fofana, mais les locaux ne semblaient jamais pouvoir tirer profit du match. Mourinho s’est mal débrouillé. Leicester était impressionnant.

Mathieu

Mathieu

Fan du club anglais des Spurs de Tottenham, je vais essayé de vous partager les dernières infos du club (résultats, mercato, joueurs...)

Voir tous les articles de Mathieu →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *